Revenir au site
Revenir au site

Ma routine capillaire spéciale cheveux crépus fins à très faible porosité

· Tips healthy,Soins cheveux crépus

Mon profil capillaire

Sans des soins parfaitement appropriés les cheveux crépus 4C ressemblent à la photo ci-dessus...

Avant de vous présenter ma routine capillaire en détail il me parait essentiel de vous présenter mon profil capillaire.

- Cheveux crépus 4C
- Très faible porosité
- Fins
- Densité moyenne
À savoir
Je ne suis pas métissée, je suis d'origine congolaise de mes deux parents, cela fait environs 4 ans que je porte mes cheveux au naturel 24H/24 7j/7

Ma night routine capillaire 100% naturelle

Tous les soirs : la mise en plis selon la méthode H.L.O (humidification,leave in, oil)

Etape 1 Humidification: je vaporise mon spray hydratant fait maison (eau + glycérine + provitamine B5 + vitamine E) sur une mèche de cheveux de la racine jusqu’à la pointe.
Etape 2  Leave in: j’applique du gel d’aloe vera 100% pur sur cheveux encore humides. Je profite de cette étape pour démêler mes cheveux aux doigts uniquement.
Etape 3 Huile (oil) : je scelle l’hydratation avec mon sérum nourrissant fait maison (huile de jojoba + beurre de karité + glycérine). Puis je recommence le même procédé sur toute ma chevelure.
Etape 4 Mise en plis: je fais une coiffure protectrice en fonction du look que je veux obtenir le lendemain (flat twist, vanilles, tresses, bantou knot, ou choux), puis je recouvre ma chevelure avec un foulard satiné (soie ou satin) et je dors avec.

Le matin, je défais ma coiffure protectrice et je stylise simplement avec les doigts.

Ma routine capillaire bi mensuelle un vendredi sur deux

Etape 1 : je sépare ma chevelure en 6 parties puis je sécurise chaque mèche avec une pince.

Etape 2 : sous la douche, j'imbibe mes cheveux d’eau chaude (pas brûlante ! Je masse mon cuir chevelu avec mon no poo fait maison (gel d'aloe vera 100% pur + glycérine + sirop d'agave + oseille rouge infusée) puis je rince.

Etape 3 : j’essore délicatement mes cheveux avec une serviette en coton.

Etape 4 :j’effectue ma mise en plis selon la méthode H.L.O évoquée plus haut sur cheveux encore humides.

Les bienfaits d'une routine capillaire naturelle pour cheveux afro

- Je ne fais plus de shampoing clarifiant: étant donné que je n’utilise que des produits naturels et que je n’ai pas la main lourde dans l’utilisation de mes produits afin de ne pas alourdir mes cheveux fins, mon cheveu n’est pas saturé de produits, il n’y a pas de résidus en surface par conséquent, mes cheveux n'ont pas besoin d’être clarifiés.
- Je ne fais plus de masque profond: un soin profond est indispensable lorsque le cheveu est déshydraté et en manque de nutrition, mais en effectuant ma night routine tous les soirs avec des produits adaptés légers et pénétrant, mes cheveux sont quotidiennement soignés, c’est-à-dire que je n’attends pas la fin de semaine pour en prendre soin. Cette nouvelle méthode permet de limiter la casse sans se retrouver avec une poignée de cheveux dans la main, chaque semaine après le démêlage hebdomadaire.
- Je ne fais plus de pre poo: mes cheveux étant déjà hydratés et nourris je n’ai pas besoin d’y ajouter des soins supplémentaire la veille du no poo.

Cette routine capillaire constante et minimaliste m’a permis de diviser par 4 mon temps de soins capillaire, de préserver mes longueurs et surtout d’obtenir enfin les cheveux dont je rêvais en toute simplicité !

A très bientôt pour de nouveaux tips beauté, bien-être et forme et d'ici làa prenez soin de vous!

Bise

Jennifer

S'abonner
Billet précédent
4 tips healthy pour des cheveux 4C à faible porosité...
Billet suivant
16 idées reçues à propos des cheveux crépus
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK