Revenir au site
Revenir au site

Comment prendre soin des cheveux 4C fins et à faible porosité ?

· Tips healthy,Soins cheveux crépus

C’est quoi un cheveu à faible porosité ?

Un cheveu à faible porosité, est un cheveu dont les cuticules qui recouvrent sa fibre capillaire, sont plus fermées qu’un cheveu à porosité dite "normale". Par conséquent, les cheveux ayant cette caractéristique absorbent difficilement l’eau, les agents hydratants ainsi que les agents nutritifs que l’on applique dessus.

De plus, la majorité des cheveux crépus à faible porosité, produisent une quantité de sébum insuffisante, non pas à cause d’une atrophie des glandes sébacées comme je l’ai vu sur de nombreux d’articles, mais à cause de différents facteurs environnementaux tels que le climat froid et sec propre aux pays du nord, l’eau trop riche en calcaire, la pollution, des coiffures protectrices trop serrés, le stress, le manque de sommeil, une alimentation néfaste, des carences, l’utilisation de produits capillaires non adaptés aux cheveux crépus et autres maltraitances capillaires …

Toutes ces caractéristiques sont la raison pour laquelle beaucoup de femmes noires ont un cheveu crépu de faible porosité à l’âge adulte. De ce fait, à cause de son incapacité à créer un film protecteur grâce au sébum, le cheveu à faible porosité devient sec, cassant et très fragile.

L’avantage d’avoir des cheveux à faible porosité

Même si on en parle rarement, avoir un cheveu à faible porosité présente l’avantage de ne pas avoir besoin de beaucoup de soins capillaires pour l’entretenir, contrairement aux cheveux épais et/ou à forte porosité qui ont besoin de produits épais, très riches et à base de protéines afin de combler des cuticules trop ouvertes qui laissent échapper l'hydratation.

En réalité, le secret pour de beaux et longs cheveux crépus, de type fins à faible porosité, réside essentiellement dans une routine hebdomadaire minimaliste et quelques règles de manipulations simples. Une fois qu’on à compris comment fonctionne cette typologie de cheveux, il devient très facile de s’en occuper et de le faire pousser !

Quelles sont les choses qui endommagent les cheveux 4C à faible porosité ?

En évitant de confronter tes cheveux aux éléments listés ci-dessous, tu verras une amélioration considérable sur tes cheveux au bout de la première semaine de soins.

  • Le froid
  •  Les protéines
  •  Les carences alimentaires : fer, protéines, bonnes graisses, céréales, vitamine C, eau
  • Les produits de soins ayant une consistance lourde
  •  Le manque d’hydratation et de nutrition du cheveu
  • Le manque de soin : moins d’une fois par semaine
  • L’excès de produits
  •  Les formulations complexes : tous les produits qui contiennent plus de 10 ingrédients dont la moitié sont des ingrédients chimiques.
  •  Les produits chimiques : alcool, quaternaire, parabènes, huiles minérales etc…
  •  Les produits acides : vinaigre de cidre, compote de pommes sans sucre, citron
  •  Les peignes
  •  Toutes les transformations chimiques : colorations, défrisage, lissage brésilien etc…
  •  Le fer et le sèche cheveu
  •  Le shampoing industriel : trop asséchant et agressif! A la place préférer un no poo naturel
  •  Les frottements
  • Le stress et le manque de sommeil
  • Les coiffures protectrices : tresses avec des mèches, tissages, perruques, crochets etc… Toutes ces coiffures créées des tensions au niveau du follicule pileux, cela cause des alopécies et fragilise le cheveu.
  • La manipulation excessive des cheveux et les tensions : le démêlage quotidien, les coiffures serrées, les élastiques et barrettes, les tresses très fines.

Quels sont les besoins du cheveu crépu à faible porosité ?

  • De la chaleur : la chaleur va ouvrir les écailles de la fibre capillaire afin de permettre la pénétration de l’eau et d'autres nutriments dont il a besoin pour être souple, fort et brillant.
  • Un produit alcalin : le PH (potentiel hydrogène) d’un produit de soin à une incidence sur le degré de porosité du cheveu. Un produit au PH acide va fermer les cuticules du cheveu alors qu’un produit au PH alcalin va ouvrir les cuticules du cheveu. Ajouter 1 à 2 pincées de bicarbonate de soude (baking soda) dans l’après-shampoing, le spray hydratant ou la dernière eau de rinçage, permet de rendre le cheveu plus réceptif aux soins.
  • Les textures légères : les huiles végétales pénétrantes et légères comme celles de jojoba, macadamia, pépins de raisin, noisette etc…Plutôt que les beurres, les masques capillaires sous forme de lait plutôt que ceux sous forme de crème.
  • Protéger les cheveux des frictions et des tensions : dormir avec un foulard en soie sur la tête, coudre un foulard en soie à l’intérieur de son bonnet, démêler ses cheveux aux doigts et uniquement lorsqu’ils sont humides. Faire une coiffure protectrice pas trop serrée, tous les soirs avant de dormir.
  • Une routine hebdomadaire simple et adaptée : une bonne routine hebdomadaire adaptée aux cheveux fins à faible porosité doit comporter un shampoing naturel ultra doux dit "no poo", un soin hydratant sans rinçage (eau + humectant) et un soin à base d’huile pour nourrir le cheveu à utiliser en après-shampoing, en masque, en pre poo ou en soin nourrissant sans rinçage pour sceller l’hydratation.

Pour résumer, le cheveu crépu ,fin et à faible porosité contrairement à ce que l’on pourrait croire est en réalité le cheveu qui nécessite le moins de soins ! Une routine hebdomadaire légère, des soins naturels, peu de produits et beaucoup de douceur sont les clés du succès pour des cheveux doux souples et longs.

Tu as des difficultés à trouver les produits qui conviennent à tes cheveux ? Viens faire un tour sur notre boutique en ligne !

S'abonner
Billet précédent
Comment nettoyer ses cheveux crépus en douceur grâce au...
Billet suivant
4 tips healthy pour des cheveux 4C à faible porosité...
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK